top of page

Transport routier, quand la digitalisation est synonyme de maturité et de compétitivité !

Le transport est un élément crucial de la chaîne logistique, et son coût est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises, notamment dans un contexte mondial marqué par une flambée des prix du carburant et des pièces de rechange.


La gestion du transport : Des défis plus importants que jamais !


La gestion du transport est d'autant plus importante en fonction de la nature de l'activité de l'entreprise, car elle peut représenter une source de marge pour les transporteurs ou un centre de coût pour les chargeurs. Pour améliorer la gestion du transport, les opérateurs économiques doivent se concentrer sur différents éléments en fonction de leur angle de vue.


·Du coté des transporteurs : ces derniers doivent notamment chercher à maîtriser leurs coûts et marges (amortissements, maintenance, exploitation…), à renforcer leur visibilité en temps réel sur leurs ressources (véhicules, chauffeurs, stock PDR), à collaborer avec leurs partenaires transporteurs, à anticiper les trajets sans valeur ajoutée, à maîtriser les éléments de facturation et à dynamiser leurs tarifs en fonction du prix du carburant.


·Du coté des chargeurs : Ils doivent mieux connaître leurs transporteurs, sélectionner le plus adapté en termes de coût, délai et qualité de service, et avoir de la visibilité sur les opérations de transport pour prendre les bonnes décisions.


La digitalisation du transport, notamment grâce aux solutions spécialisées de Transport Management System (TMS), répond à ces besoins.


Le TMS ne se résume pas uniquement au tracking et à la traçabilité des livraisons !


Un TMS performant permet de piloter les coûts de transport en temps réel, de diminuer le coût total de possession et d'exploitation des actifs en assurant le suivi rigoureux de la maintenance de la flotte, pour optimiser les coûts du transport et asseoir une gestion analytique détaillée des ressources et moyens de l'entreprise. La mise en place d'une solution TMS peut donc être intéressante pour les entreprises, car elle leur permet de créer plus de marge et d'agilité pour décliner des stratégies commerciales basées sur les axes de développement de leur choix.


Le financement : Un obstacle majeure face la croissance des TPE et PME du transport au Maroc !


Au Maroc, malgré l'émergence de champions nationaux et l'implantation d'opérateurs internationaux, le tissu national est constitué majoritairement d'acteurs PME et TPE n'ayant pas la taille critique ni la capacité de financement pour investir dans la digitalisation. Face à ces enjeux de durabilité, de survie et de compétitivité, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes et des moyens pour accompagner ces acteurs à monter en maturité et professionnaliser leur offre de service notamment à travers la digitalisation, encore inaccessible en financement propre.

ความคิดเห็น


bottom of page